samedi 15 juillet 2017

Neil Young, si tu me lis

Neil, j'ai bien réfléchi, j'ai beaucoup écouté, j'ai un peu rêvé ... et je t'ai choisi. 
Je veux dire : j'ai choisi ta musique, j'ai sélectionné quelques extraits des nombreux CD que j'écoute si souvent, et je me suis dit que "ça" collait avec mes textes.  
TA musique avec MES textes !
L'intro de Cortez
             le solo de Cowgirl in the sand
  bien évidemment Like a hurricane
                            et pourquoi pas Blue Eden 
et un morceau de BO de Dead Man

Je raconte mon histoire, tragique retour d'une femme chevalière des croisades, hantée à tout jamais par les horreurs des combats
et derrière les mots, ou même avec les mots, ou parfois au-delà des mots, ta musique, Neil, avec ta guitare saturée, tes solos, purs et durs, lamentations, hurlements, grincements.

Je ne suis pas – mais alors pas du tout – musicien, et lorsque j'écoute, c'est cette émotion qui me prend dans la musique, que je tente de mettre dans mon texte. Une histoire écrite à d'innombrables reprises, que j'ai eu du mal à dire, à lire, et que je parviens à peine – peut-être – à conter, à donner ! Que valent les paroles seules ? Que peut donner en plus la musique, cette musique-là ? Je l'ignore totalement. Et ne le saurais sans doute jamais avec cette musique ... à moins que tu lises ceci un jour quelque part à tes moments perdus ... cher Neil !


a dream that can ... be !