lundi 11 juillet 2016

Contes de rue / Street storytelling

Le cloître des Augustins, lieu de recueillement et de paix au centre de la petite ville de Crémieu. Un peu de fraîcheur, et de silence, dès que l'on en franchit le lourd portail. Certains visiteurs ralentissent le pas, marquent l'arrêt sur les premières pierres. Un regard alentour, comme s'ils s'attendaient à voir passer une procession de moines mendiants, ou à entendre les chants sacrés résonner sous les arches.

 

Rien de tout cela, rien d'autre que ces vieilles pierres qui nous entourent, nous rassurent, ces dalles plus que centenaires sur lesquelles on avance à pas lents, rien d'autre que cet aménagement simple et apaisant.
Jusqu'à ce que je commence à raconter ! Des histoires de moines, ou de sagesse, des contes merveilleux ou fantastiques ! Le public au début clairsemé, assis sur les marches – mon amphithéâtre du dimanche soir ! – va peu à peu s'étoffer, nouveaux arrivants intrigués par cette voix qui sonne sous le plafond de pierres, qui s'assoient en silence sur les marches ou les murets, par curiosité d'abord, puis une véritable écoute s'installe, à peine troublée par les bruits étouffés de la ville.
Chaque dimanche, racontage et bavardage se suivent sous le cloître des Augustins, car tout conteur est un bavard qui aime à échanger, partager les mots, une histoire, une anecdote ... ses mots contre les mots des autres !