dimanche 5 octobre 2014

Vingt minutes

Une pratique régulière d'écriture permettrait de lutter efficacement contre toutes sortes d'agressions physiques, ou encore d'accélérer la guérison ou le rétablissement suite à une opération. 15 à 20 minutes d'écriture quotidienne, sans soucis pour le thème ou même l'orthographe, permettraient d'observer des résultats.
In writing
ActuaLitté
20 minutes, c'est quoi ?

20 minutes, c'est le temps d'une petite séance de gym, assouplissement, étirement, de la tête aux pieds. Dérouiller gentiment muscles et articulations sans se faire mal, mouvements doux et lents. Pas d'efforts violents, pas de gonflette superflue, quelque chose de relax pour le corps, et pour l'esprit.

20 minutes, c'est  l'occasion d'une petite marche, tranquille. Le tour du quartier, ou bien aller chercher le pain, ou passer à la poste. Pas plus de 5 km/h, à peine 2 km, une balade de santé, à rythme moyen pour décompresser.

20 minutes, c'est  juste le temps pour l'aspirateur. Une pièce, peut-être une deuxième, avec un coup de chiffon rapide pour faire disparaitre quelques poussières dérangeantes. Se concentrer sur le va-et-vient de l'engin, se laisser enrober par le ronronnement lancinant qui vous vide la tête.

20 minutes, c'est le moment de lire le journal. Ou du moins d'en parcourir l'essentiel, s'arrêter sur un ou deux articles plus profonds, moins tape-à-l'oeil violents et accrocheurs. Histoire de savoir comment va le monde (hélas !).

20 minutes, c'est une méditation courte mais néanmoins intense. Dedans ou dehors si le temps s'y prête. Détendre son corps, fermer les yeux tout en ouvrant son esprit, écouter sans voir, observer sans observer, être présent tout simplement, avec son coeur, avec son corps.

20 minutes, c'est un long morceau de musique, entre Pink Floyd et Keith Jarrett, entre Neil Young et Jimi Hendrix, entre Scarlatti et Purcell. S'enfoncer dans une bulle musicale, oublier les trépidations environnementales ... pour s'y replonger plus ... "vivant".

20 minutes, c'est peut-être simplement une coupure. Ne rien faire et s'en délecter. Assis sur le banc dans la cour, ou semi-vautré dans le fauteuil devant la cheminée éteinte. Regarder sans voir, entendre sans écouter. Laisser se passer les événements, sans participer, une parenthèse dans notre vie quotidienne. Penser sans se poser de question. Ou ne pas penser.

20 minutes, c'est long et c'est court en même temps. Trop long ou trop court !