jeudi 25 avril 2013

Petite histoire de par chez moi

Une petite histoire.
Ou même pas.
Quelques morceaux de bouts de petite histoire.
Un début, peut-être une fin, et parfois des détails au milieu qui se raccordent à peine.
Mais l'histoire m'accroche, me plait, m'inspire. 
Alors il faut fictionnaliser, combler les trous, inventer les liens, raccommoder les passages, refabriquer les actions. Selon ma vision, mes émotions, ma sensibilité. Selon l'endroit, le moment, les gens qui m'ont dit que ... et pourquoi pas écouter la rumeur, la transformer.
Récits de vie, plus ou moins vrais, plus ou moins inventés, un puzzle de bruits, de murmures, de silence, de regards, de clins d'oeil, de si j'me rappelle bien, de il parait que, de moi c'que j'en dis.
Récits de vie, contes de la vie ordinaire, événements du quotidien. Raconter la cassure, juste là où la routine dérape et l'anecdote devient aventure, intrigue, non-sens, bref devient fiction, une histoire presque vraie, ou plus vraie parfois, plus crédible tellement l'autre était absurde, triste et banale.

Je vais, je tends l'oreille, j'écoute, j'enregistre, il m'arrive aussi de questionner, de relancer l'histoire. Je recherche, qui, où, à quelle époque. Je refais le chemin, je parcours les méandres de l'histoire, parfois je fais mine de l'abandonner, de l'ignorer, de la négliger. Pour mieux la retrouver, pour mieux la réassembler. Pour mieux la recréer, l'écrire, l'archiver.

Un peu d'attention, un peu d'invention !