lundi 28 septembre 2009

Le Cantou

Le Cantou, unité psycho-gériatrique de l'Arche, maison de de retraite médicalisée. Le Cantou, c'est 14 personnes atteints de la maladie d'Alzeimer, ou simplement désorientées.

C'est là que je vais chaque semaine raconter 2 ou 3 histoires, contes traditionnels, randonnée ou étiologique, devant un public attentif. J'y suis reconnu, accueilli, écouté pendant une vingtaine de minutes.

  • 20 minutes pendant lesquelles je tente de donner une autre couleur à leur séjour ici.
  • 20 minutes pendant lesquelles je parle, bouge, souris.
  • 20 minutes de grande attention, de partage mutuel.

Chacun manifeste à sa façon son contentement : un silence d'ange remplace ses râles permanents, ses yeux brillent comme ceux d'un enfant, son sourire béat ne s'éteint pas lorsque je me tais, ses mains applaudissent silencieusement.

Et moi je ne sais plus comment partir, comment les quitter, jusqu'à la semaine prochaine.

Qui fait l'expérience ? Qui profite le plus ? Qui a le plus besoin ? De connaitre autre chose, d'être ailleurs, pendant un instant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire