samedi 4 février 2012

Je vais à l'école mais je comprends toujours pas alors j'ai encore peur

Cours de géométrie
La droite, le centre, la gauche, les extrêmes, qui se rejoignent sur le cercle parfaitement rond des initiés ! Il n'y a pas de hiérarchie sur un cercle, pas de premier ni de dernier, pas de début ni de fin, tous les points sont à tous les emplacements. Le cercle est fini, fermé ; ceux qui sont à l'extérieur (on dit "la société civile", c'est toi, moi, nous !) n'en font pas partie et ne peuvent voir ce qui est à l'intérieur (on dit "la politique").

Cours de français
Les fausses vérités, les vrais mensonges, les petites phrases, les grands discours ... 
Quelques définitions –choisies, mais usuelles– du mot "discours", offertes par le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales :
  • Parler longuement, inutilement ou avec recherche, de façon lassante pour ses auditeurs.
  • Ne dire que des choses frivoles et inutiles
  • Tenir des propos incohérents.
et puis un certain nombre de synonymes –encore très choisis– :
tartine, parlote, boniment, galimatias, monologue

Cours de philo
Comment ça, je ne suis pas objectif, je ne choisis que les mots qui servent mon ... argumentation (mot qui n'est pas proposé comme synonyme de discours, notez-le !) ? Et bien oui, et alors ! 
Sélectif et subjectif !
Je rigole, mais pas trop. 
Je me demande même si tout ça
–vous savez bien, ça, la crise, les élections, la TVA sociale pas sociale, FB en bourse, le Rafale enfin commandé, le AAA...–
ne me fait pas carrément peur
Une grosse pub, une énorme grosse et grasse publicité pour faire peur. Faire peur plutôt que faire réfléchir. 
Une crise de droite, ça fait peur !!! 
Une crise de gauche ... aussi !

C'est quand la récré ???

Remise des notes le 22 avril 
Les mauvais élèves seront exclus. 
Les bons ... aussi !

 

1 commentaire: