samedi 25 juin 2022

MALP
L'événement de l'année pour moi ! L'ouverture le 7 juin du Musée Archéologique du Lac de Paladru (MALP), après un long long temps de patience et de report ...
 

Mais mon événement, c'est surtout les interventions au sein de la salle d'exposition pour une déambulation contée. On se promène au milieu des vitrines, des objets, du néolithique (1) au moyen-âge (2), et je raconte ... Pas vraiment les contes et légendes de la région - et il y en a un certain nombre - mais plutôt quelques histoires qui m'ont été inspiré par ce lieu magnifique et magique ?

Une heure de balade dans la salle d'expo, une promenade à travers le temps, à travers l'Histoire, mais aussi à travers l'imaginaire.

 

1 - Le Néolithique (autrement appelé « âge de la pierre polie », 10000 à 2000 AEC), qui succède au Mésolithique, est une période marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, le tissage, ainsi que le développement de l'architecture.

Le Néolithique prend fin avec l'apparition, puis la diffusion de la métallurgie du bronze, à partir de 3000 AEC. en Anatolie.

 

2- Les chevaliers de l'an mil, site de Colletière, 1006 à 1040

le niveau du lac était plus bas qu'aujourd'hui, et une soixantaine de colons ont construit un habitat fortifié en bois sur une plage de craie. Ces personnes étaient certainement envoyées par l'archevêque de Vienne pour défendre la zone frontière que constituait le lac de Paladru.

Les paysans étaient agriculteurs et éleveurs mais aussi artisans (travail du bois, du tissu, du cuir, du fer…). Leur position stratégique sur le lac les obligeait à une seconde mission, la défense du territoire. Ainsi, ils devaient quitter leurs occupations quotidiennes pour revêtir leur tenue de chevalier.

L'eau du lac est montée progressivement et, en 1040, les chevaliers-paysans ont quitté leur habitat fortifié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire