dimanche 24 avril 2016

Conte et musique

Raconter et se faire accompagner par de la musique. L'idée n'est pas neuve, la réalisation n'est pas facile. Accompagnement, et même partage, véritable échange entre la voix et la musique. Que la musique et la parole racontent la même histoire mais chacun à sa façon, que chacun donne sa part, la musique complémentaire de la parole, la parole complémentaire de la musique.
Le conteur et le musicien doivent communiquer, être ensemble, mais chacun de son côté, ils doivent s'écouter et s'entendre. Chacun doit sentir la présence de l'autre, suivre son histoire, son cheminement dans son histoire. Il n'y a pas une musique légère, en fond derrière le conte, il n'y a pas une musique trop forte qui impose sa mélodie. Il n'y a pas une voix qui crie, qui cherche à tout prix à se mettre devant, mais pas non plus une voix sourde, étouffée par la musique et qui échappe au public. 


Chacun doit trouver sa propre sonorité pour laisser la place à l'autre. Comment être ensemble mais séparé ? Une conteuse me disait qu'il faut prendre le temps de se connaitre, conteur et musicien, de se connaitre vraiment et pas seulement professionnellement, qu'il faut passer du temps ensemble avant de s'accorder.

Ensemble !
Mais qu'il y ait des espaces dans votre communion
Et que les vents du ciel dansent entre vous.

Tenez-vous ensemble mais pas trop proches non plus :
Car les piliers du temple s'érigent à distance,
Et le chêne et le cyprès ne croissent pas dans l'ombre l'un de l'autre.
(Khalil Gibran)