lundi 16 septembre 2013

Journées du Patrimoine

Bien sûr, il est possible d'attendre entre 2 et 4 heures pour pénétrer ces lieux mystérieux, ouverts seulement une fois par an. De rencontrer le président de la République française, de s'asseoir dans le fauteuil d'un ministre, de boire un coup à l'Assemblée avec un illustre élu de notre chère patrie. 

Bien sûr, il est possible de choisir une visite plus convenue, un musée, un château, un monument historique, chargé d'années et d'anecdotes. Mais alors choisissez un lieu privé, plus intime, ouvert seulement ce jour-là par des propriétaires motivés et intarissables.

Et puis, vous pouvez aller au hasard, tout près de chez vous ou à quelques kilomètres. Vous pouvez faire le tour des lavoirs, croix, fours banaux, halles couvertes, bref toutes ces vieilles pierres qui n'attendent que cette occasion pour ... alors écoutez les histoires, écoutez les gens, écoutez les vieilles pierres, écoutez l'eau qui coule, écoutez les arbres qui bruissent, écoutez le feu qui s'endort, écoutez le pain qui croustille.

C'est ce que nous avons fait dans le petit hameau de Moirieu. Petit village qui fut sur le point de disparaitre, et qui renait depuis quelques années, à deux pas de son illustre voisine médiévale. Grâce aux jeunes, aurait dit Mme Barbézieux. Et les histoires se réveillent, circulent à nouveau de la coopérative au lavoir, de la croix au four à pain, histoires d'amour, histoire de mort, histoires magiques ou humoristiques, histoire d'eau et d'arbres.