mercredi 13 juin 2007

Conteur

Je conte pour du beurre !
Eh oui, il semble y avoir une VRAIE barrière entre amateur et professionnel. Le fric, le statut, la reconnaissance, la qualité ? ou que sais-je d'autre ?
Pourtant, ce sont souvent-parfois- les conteurs amateurs qui vont faire découvrir au public les professionnels. Et lui donner envie de se bouger pour aller voir un spectacle de contes. Uun vrai spectacle, car il n'est pas faux que la qualité d'un spectacle est différente, mais la préparation aussi, les subventions aussi, la publicité aussi, le regard des organisateurs aussi, et le temps à le préparer aussi.

Un conteur (pro) disait "il arrive qu'un conteur amateur m'émeuve". Il voulait dire "autant qu'un artiste professionnel peut le faire" sans doute. Oui et alors ? Que fait alors le pro pour l'amateur émouvant ? Il le prend comme élève ? Il lui dit comment le métier est difficile et tente de le décourager ? Il aide la vocation et devient un véritable "passeur" ?

Bon, je continue d'amateuriser dans le conte et ... dans mes rêves !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire